Jobs d'été et stages :

Ceci concerne les lycéens et étudiants âgés d’au moins 18 ans dans les 2 villes
www.ofaj.org/page.php?nav=fr/media/dossier/destination.htm

et depuis peu … quelques possibilités si vous avez entre 16 et 18 ans …

Un job d'été pour pratiquer une langue :

- en 2008 :

- Alexander et Lukas, étudiants en droit franco-allemand en stage professionnel.
- Aminata, Klervi et Jean-Marie à Remscheid. (Témoignage de Klervi)
- David, Katharina et Martin à Quimper (Témoignage de Katharina):

Ouest-France, lundi 4 août 2008


Andrée Vergos présidente et Monique Bargain secrétaire du comité de jumelage Quimper-Remscheid avec Sandra, Martin et Katharina.

Apprendre une langue étrangère et faire un stage pratique pendant l'été, c'est possible dans le cadre du jumelage Quimper-Remscheid.

Tout le monde le sait ! Rien ne vaut un séjour en immersion totale dans un pays étranger pour apprendre une langue. Vivre dans une famille, suivre le rythme des tâches quotidiennes et participer aux loisirs avec des jeunes du même âge favorisent les échanges et donnent accès à une autre culture. Des atouts non négligeables pour parfaire ses connaissances et apprendre dans de bonnes conditions une langue étrangère.

Les responsables du secteur jeunesse du comité de jumelage Quimper-Remscheid l'ont bien compris et depuis plusieurs années, favorisent la venue de jeunes allemands à Quimper ainsi que le départ de quimpérois vers Remscheid.
« Ce sont en général des élèves qui vont entrer en classe de terminale car il faut posséder au minimum la compréhension de la langue parlée. Les jeunes sont placés en stage dans des entreprises ou des services publics pendant plusieurs semaines », explique Monique Bargain responsable des échanges scolaires. Une expérience riche en découvertes mais qui nécessite responsabilité et autonomie de la part des trois jeunes allemands en stage à Quimper pendant tout le mois de juillet. Martin, s'est déplacé sur les différents chantiers suivis par les services techniques de la ville, Katharina s'est occupée de l'accompagnement des personnes handicapées au foyer Keraman et David s'est essayé aux joies de l'animation au camping du Renouveau à Fouesnant. Tous trois ont bien apprécié la cuisine française, la gentillesse et la disponibilité des familles d'accueil qui leur ont fait découvrir la Bretagne.

Pratique. Ce type d'expérience est ouvert à tous. Il faut constituer un dossier d'inscription le plus tôt possible pour les prochaines vacances d'été. Les jeunes sont logés et nourris en familles d'accueil et bénéficient d'une aide d'environ 300 € de l'Ofaj.



Télégramme, samedi 2 août 2008

- en 2009 :

- Stage obligatoire de 3 semaines en milieu professionnel sur temps scolaire :

- Kathrin, Sarah et Veronika, élèves du Gertrud-Bäumer-Gymnasium : du 12 au 30 janvier à Quimper : école primaire d’application Jean Monnet.
(Témoignages de Sarah et Veronika)

- Jobs d’été et stages volontaires pendant les vacances :
- Antoine, Florian et Margaux en juillet à Remscheid. (Témoignages de Antoine, Florian et Margaux)
- Maïté en août à Remscheid.
- David, Farina, Jan-Ole, Patrick et Rebekka à Quimper et dans sa région. (Article sur Patrick, Jan-Ole et témoignage de David)

Si cette expérience vous intéresse, contactez-nous avant la fin de l’année.