Présentation

Le jumelage Quimper-Remscheid (QRS) s’appuie sur un lien officiel, scellé solennellement en 1971 par une charte. Il repose sur la volonté des élus et le dynamisme, la «sympathie agissante» des habitants.
La Mairie de Quimper a un service des relations internationales mais n’a pas, pour le moment, de service municipal du jumelage. Tout repose donc sur le Comité de Jumelage (Association Quimper-Remscheid) qui, constitué sous forme d'une association sans but lucratif (loi 1901), rassemble uniquement des bénévoles qui œuvrent afin d'intégrer le jumelage dans la vie de la ville et de sa Communauté Urbaine.
QRS est l’interlocuteur des habitants, des associations, des établissements scolaires et des divers partenaires quimpérois qui s’intéressent à l’Allemagne et tout particulièrement à Remscheid. Soutenu par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), il est l’organisateur ou le partenaire des divers programmes d’échanges (scolaires, professionnels, culturels ou sportifs). Le jumelage favorise ainsi la compréhension mutuelle et contribue au développement de la citoyenneté européenne.
"Il ne suffit pas de vivre ensemble, il faut faire ensemble".
Les Jumelages Quimper-Remscheid
La France compte environ 2 200 jumelages avec des villes et des régions allemandes. Le jumelage Quimper-Remscheid et le jumelage Bretagne-Saxe en font partie.
Un jumelage … «c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits.» C’est ainsi que Jean Bareth, fondateur du CCRE (Conseil des Communes et Régions d’Europe), définissait les jumelages en 1951.
Aujourd’hui, à l’ère de la mondialisation, de plus en plus de communes jumelées s’engagent dans une perspective européenne : elles sont donc amenées à développer entre elles des liens réguliers de plus en plus étroits…
-- Villes jumelées avec Quimper et Remscheid --
France (Quimper), Allemagne (Remscheid en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Pirna en Saxe), Irlande (Limerick), Grande Bretagne (Wansbeck), Espagne (Orense) et Slovaquie (Presov)
Quelle est donc l’origine de ce jumelage ?
Comme de nombreux jumelages, le notre a son origine, en Rhénanie comme en Bretagne, dans l’immédiat après-guerre, où Allemands et Français entamaient, dans un contexte difficile, un processus de réconciliation.
Josef Hüttenmeister, affecté durant la guerre à Saint-Brieuc, devenu plus tard Conseiller Gouvernemental pour la Jeunesse et les Sports en Rhénanie, s’est consacré très tôt au rapprochement entre Allemands et Français. Avant les accords officiels, signés le 22 janvier 1963 à l’Élysée par le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, il établit de nombreux contacts entre la Rhénanie et la Bretagne : ceci explique les multiples jumelages entre villes bretonnes et rhénanes (Fouesnant et Meerbusch, Pont-l’Abbé et Schleiden, Concarneau et Bielefeld-Senne, Quimperlé et Geilenkirchen, Morlaix et Würselen, Saint-Brieuc et Alsdorf …)
Passionné par la tradition bretonne, Josef Hüttenmeister est en rapport avec Jean Guihard*, Trésorier de Kendalc’h (Confédération des Sociétés Culturelles Artistiques et Folkloriques de Bretagne) qui se rend en 1962, puis en 1964 en Rhénanie avec des jeunes danseurs et musiciens.
L’été 64, la Bretagne accueille 32 chanteurs et instrumentistes du « Krefelder Musikkreis ».
Le 10 mars de la même année, une Association Franco-Allemande est crée à Quimper, elle a pour but de favoriser « l’amitié, les échanges touristiques et culturels entre les 2 pays ». Son Président est Jean Ravy, Professeur d’Allemand et son Vice-président, le Dr Jean L’Hours.
Le projet de jumelage avec Krefeld ne se concrétise pas et en octobre 68, l’Administration Municipale de Quimper donne un avis favorable sur le principe d’un jumelage avec la Ville de Remscheid. Très vite, des liens d’amitié se nouent entre les représentants des 2 villes, qui se rencontrent en mars 1969 à Quimper et en juin à Remscheid.

De gauche à droite : les maires des 2 villes (Willi Hartkopf et Léon Goraguer) et André Le Dé, secrétaire de l’Association Quimper-Remscheid et interprète (RGA©)

Séance de travail (à gauche les représentants de Remscheid, à droite ceux de Quimper) (Bergische Morgenpost©)
Ils décident d’organiser, en cette année 1969, un échange entre lycéens quimpérois et remscheidois, afin de « les mettre en contact avec les réalités des 2 régions ».







22 juillet 1969 : Réception à la mairie de Quimper en l’honneur de la 1ère visite des jeunes de Remscheid et d’un groupe de Falkirk, ville écossaise alors jumelée à Quimper
L’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), créé en 1963 dans le but de contribuer à la rencontre entre de jeunes Allemands et de jeunes Français, apporte une aide financière.
Ces échanges scolaires se développent très rapidement grâce à l’engagement d’André Le Dé à Quimper et de Gertrud Fischer, à Remscheid.
L’Association Franco-Allemande devient l’Association Quimper-Remscheid. Le Dr L’Hours en est le Président, André Le Dé le secrétaire. La Charte de jumelage est signée le 29 mai 1971 à Remscheid et le 15 juillet 1971 à Quimper par Léon Goraguer, Maire de Quimper et Willi Hartkopf, Maire de Remscheid, « en tant que représentants, librement élus de leurs concitoyens, certains de répondre ainsi aux voeux et aspirations réels de leurs populations, ils prennent, après tant de vicissitudes, l’engagement solennel de :
- contribuer à la réconciliation et à l’amitié des 2 nations si leurs habitants, et avant tout la jeune génération, s’unissent fraternellement ;
- coopérer dans un esprit de compréhension mutuelle ;
- favoriser les échanges réciproques dans tous les domaines afin que les citoyens des 2 villes se connaissent mieux, qu’ils se sentent unis par une sympathie agissante ;
- servir ensemble la cause du rapprochement des peuples et de la paix » .

La Charte de Jumelage








Cérémonies du jumelage à Quimper : juillet 1971
Articles de presse :
** Sie feierten gestern ihr Wiedersehen
** Als Kriegsgefangener 3 Jahre bei Quimper