Échange “Brigitte Sauzay”

L’échange Brigitte Sauzay entre Quimper et Remscheid perdure !
Cette année encore, des élèves bretons et allemands tentent l’aventure : passer 2 mois en immersion totale dans la ville jumelle.

 alt=

Les premiers à partir furent Envel et Pierre-Louis, élèves du lycée Diwan de Carhaix. Ils suivent ainsi l’exemple de Guillemette et Soazig, qui, l’an dernier, ont partagé le quotidien de leurs correspondantes à Remscheid pendant 2 mois. Jacqueline et Sonja, arrivées fin août, ont été accueillies dans leurs familles et à l’internat du lycée Diwan.
Nos 2 ambassadeurs bretons ont également animé la soirée d’amitié franco-allemande organisée lors de la visite des Quimpérois à Remscheid. Pierre-Louis y a joué de l’accordéon et Envel a chanté en breton.

Cette soirée leur a ouvert d’autres portes.

 alt=

Puis, ce fut le tour des Quimpéroises. Le 27 mai, nous sommes retrouvés à la gare de Quimper pour dire au revoir à Charlotte, Gwen, Isabelle, Méloé et Ophélie qui terminent leur année de 2de à Remscheid, où les vacances commenceront seulement le 15 juillet …

Témoignage de Pierre-Louis

Début du séjour le 25 Avril 2010. Nous sommes partis de Guingamp le matin afin d’arriver le soir à Köln. Le lendemain nous sommes allés à l’école, au Gymnasium, le GBG.

J’ai également avec ma famille d’accueil visité la région :

Wuppertal, grande ville pas très loin de Remscheid et connue pour le „Schwebebahn“, train monorail suspendu au dessus de la rivière qui traverse la ville : la Wupper. Il fut construit en 1900.

Fête au „Müngstener Brücke“ (plus haut pont ferroviaire d’Europe, construit aux alentours de 1900, long de 500 et haut de 107 m au dessus de la Wupper) où le père de ma correspondante jouait avec son groupe.

 alt=

Duisburg, visite du plus grand port fluvial du monde avec les Quimpérois,qui ont passé seulement le long week-end de l’Ascension à Remscheid

Nous avons joué et chanté à un concert de l’école de musique de Remscheid car nous y avions été invités suite à la soirée de l’échange Quimper-Remscheid.

Je suis également allé à Schloss Burg, une ville fortifiée sur la Wupper et un des sites historiques du Bergisches Land. J’y ai découvert une spécialité du Pays de Berg : “Bergische Kaffeetafel”, un buffet autour d’un café.

Sans oublier que je réside à Lennep, commune de Remscheid connue pour ses maisons d’ardoises avec des volets verts.>

Nous sommes allés à Cologne et nous avons visité la célèbre Cathédrale.

Und ich habe viel Deutsch gelernt in zwei Monaten!

24 juin 2010 • Posté dans: Scolaire

Les commentaires sont fermés.