Échange QRS – GBG 2009

Cet échange a permis à 104 élèves français et allemands de découvrir, pendant 10 jours, le quotidien de leurs correspondants dans la ville jumelée.


52 collégiens de la Tour d’Auvergne, St Yves et La Tourelle ont séjourné du 6 au 16 février chez leurs partenaires du Gertrud-Bäumer-Gymnasium : Remscheid, Cologne (sa cathédrale et son Musée du Chocolat), Bonn (ancienne capitale fédérale), Wuppertal (Schwebebahn (train suspendu) et escalade) … et la neige … en abondance … Que de plaisir pour nos jeunes Bretons ! (cf journal du séjour)

Tous ont été très heureux de se retrouver à Quimper le 28 mai … la séparation n’a pas toujours été facile le 6 juin au soir … certains ont décidé de se revoir cet été …
Découverte de Quimper en petits groupes, réception à la Mairie où nous avons fêté les 40 ans des échanges scolaires entre les 2 villes, char à voile et kayak, visite de la Biscuiterie Jos Péron, matinée de cours pour la plupart des élèves, journée à Pont-Aven et naturellement la vie en famille … et le soleil … pendant tout le séjour … Que de plaisir pour nos jeunes Remscheidois qui ont bien profité de la proximité de la mer !

Pour Charlotte et Gwen c’était le 2ème échange, toujours avec la même partenaire. Des liens se sont tissées et elles ont donc, tout naturellement, décidé de participer en 2de à l’échange Brigitte Sauzay avec Mara et Nathalie : 2 mois d’immersion totale. Mara et Nathalie arriveront, avec 12 autres élèves de Remscheid, le 31 août à Quimper. Charlotte, Gwen et d’autres lycéens Quimpérois partiront le 27 mai pour Remscheid.

16 février 2009 • Posté dans: L'Association, Scolaire

Les commentaires sont fermés.